mardi 5 mai 2015

Dorgelès, Les croix de bois

J'ai choisi aujourd'hui un livre lu il y a une petite année, quelques temps avant toutes les commémorations qu'il y a eut pour le débarquement de 1944. Ici on parle de la guerre d'avant, mais ça reste la guerre, et c'est moche.

Les croix de bois, c'est un livre engagé, un hommage à tous les morts de la 1ère guerre mondiale, mais aussi à ses vivants. A ses rires et à ses larmes. Dorgelès a été engagé volontaire dès 1914, il sait de quoi il parle.
On rentre dans le bain avec l'arrivée de trois nouvelles recrues dans la 3e compagnie, 5e escouade, après déjà plusieurs mois de guerre. A travers les yeux de Jacques Larcher, intellectuel parisien en manque de ses théâtres et ses cafés, on assiste à ce qui est encore le début de la "der des der" : quand les étudiants arrivent, presque enthousiastes, laissant derrières eux leurs jolies vies...
On y rencontre Sulphart, le rouquin un peu grande gueule, Bourcke le ch'timi aux yeux d'enfants, mais aussi Bréval, Vairon, Lemoine... C'est au départ une forme de joyeuse bande qui a ses rires et ses conneries, ses rebelles et ses timides. Mais ils se retrouvent tous embarqués dans le grand corps de la guerre, de plus en plus loin, de plus en plus sombre.
Des scènes de vie burlesques aux scènes de bataille : on voit la guerre, on la touche presque. On sent la terre de la tranchée, on est éblouit par le sourire de la fille du fermier, on rit des anecdotes mille fois dites.

On est happés par cette magnifique écriture qu'a Dorgelès, c'est splendide.

Laissez moi vous citer quelques phrases que j'avais notée très consciencieusement :

- "L'égalité, c'est de pouvoir dire m.... à tout le monde"
- Insoucieux, solides, nos vingt-cinq ans éclatent de rire. La vie est un grand champ, devant nous, où l'on va courir.
Mourir! Allons donc! Lui mourra peut être, et le voisin et encore d'autres, mais soi, on ne peut pas mourir, soi... [...] On en a vu mourir dix, on en verra toucher cent, mais que son tour puisse venir, d'être un tas bleu dans les champs, on n'y croit pas."


Bon, j'espère que tout ça ne vous a pas rendus trop tristes! Mais rassurez-vous, le livre n'est pas que triste, il fait aussi beaucoup rire par ses personnages rocambolesques. Bref, c'est de la belle littérature et je ne vous conseillerez jamais assz ce petit livre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire